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Les tendances SEO en 2023

Les tendances SEO en 2023

La mise à jour Google Helpful Content

La mise à jour Google Helpful Content a été effectuée en Décembre 2022, elle vise à éliminer le contenu rédigé dans le but de se positionner sur Google, mais qui s’avère inutile pour les internautes càd qui ne donne aucune valeur ajoutée.  Avec cette mise à jour , Google met en avant la qualité des contenus. Il s’agit de proposer un contenu inédit, original et détaillé, qui répond aux besoins des internautes.

L’E-E-A-T la base de la stratégie SEO 2023

Pour une stratégie SEO réussite, E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est le meilleur outil . Et pour encore mieux réussir son SEO , Google a intégré un nouvel E qui désigne l’expérience.  L’expérience réside dans le fait de parler de sa propre expérience sur le sujet par exemple en utilisant réellement un produit . Le moteur de recherche va voir si le rédacteur a vraiment testé le produit. L’objectif est d’ajouter de la pertinence au contenu et séduire les internautes. Voici une explication détaillée de chaque élément de l’E-E-A-T :
  • Expertise (expertise) : cela concerne le niveau de compétence et de connaissances de l’auteur ou du site web dans un domaine particulier. Google valorise le contenu créé par des experts reconnus dans leur domaine.
  • Authoritativeness (autorité) : cela concerne la crédibilité et l’influence d’un site web ou d’un auteur dans son domaine. Google valorise les sites web ayant une forte autorité en raison de leur qualité de contenu, de leur réputation et de leur popularité.
  • Trustworthiness (fiabilité) : cela concerne la confiance que les utilisateurs ont dans le contenu, l’auteur et le site web. Google valorise les sites web qui ont une réputation solide, qui protègent la vie privée des utilisateurs et qui fournissent des informations précises et fiables.
  • Expérience : Le contenu diffusé sur le site Web doit refléter une véritable expérience légitime en citant des sources fiables . L’expérience utilisateur est au cœur de la politique de référencement et si Google juge que le contenu n’est pas authentifié, votre site web ne figure plus parmi les premières recherches.

La longue traîne, un élément SEO important

La création de contenu de qualité est toujours indispensable pour le référencement . Mais il s’agit de l’optimiser pour que les internautes puissent y accéder facilement.  Pour cette raison , il est essentiel de choisir au moins un mot clé pour vous placer parmi les premiers sur les moteurs de recherche.  Si vous vous mettez en concurrence avec des sites Web qui bénéficient déjà d’une meilleure autorité , votre site Web ne sera pas visible. Malgré la qualité de votre rédaction , votre article ne sera pas positionné parmi les meilleurs résultats. 

Il est primordial alors d’utiliser des termes moins concurrentiels issus du même champ sémantique et à travers le référencement sur des requêtes plus longues. La stratégie de longue traîne permet d’accroître la visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche.

Importance de l'expérience utilisateur
à travers les Core Web Vitals

L’expérience utilisateur est un facteur indispensable de positionnement SEO. Pour cela , Google a mis à jour sa Page Experience, avec les Core Web Vitals comme nouveaux facteurs de ranking SEO. 

Ces signaux Web s’appuient sur 3 indicateurs de performance : la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle d’une page.

  • Le LCP (Largest Contentful Paint), qui correspond au temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu principal d’une page de site internet. Dans l’idéal, un bon LCP doit être inférieur à 2,5 secondes. 
  • Le FID (First Input Delay), qui représente le temps de réactivité lorsque l’internaute veut agir avec le site web (cliquer sur le CTA, ouvrir un lien…)  . Selon Google, un bon FID doit se situer en dessous de 100 millisecondes.  
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift), qui mesure la stabilité visuelle d’une page internet, c’est-à-dire les changements de mise en page inattendus qui s’effectuent  sur la durée de vie d’une page. Un bon CLS ne doit pas dépasser 0,1. 

Le netlinking, une pratique SEO confirmé

Après avoir rédigé un contenu optimisé en utilisant les bons mots-clés , il s’agit de le mettre en valeur à travers l’insertion de liens . Un bon maillage interne permet aux robots du moteur de recherche de naviguer facilement sur le site Web et référencer toutes les pages. Le maillage est un bon indicateur pour Google.   

Obtenir des liens entrants ( backlinks ) est aussi une nécessité car les liens émis par des sites web populaires permettent de gagner en notoriété, trafic et autorité.

Ces signaux Web s’appuient sur 3 indicateurs de performance : la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle d’une page.

  • Le LCP (Largest Contentful Paint), qui correspond au temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu principal d’une page de site internet. Dans l’idéal, un bon LCP doit être inférieur à 2,5 secondes. 
  • Le FID (First Input Delay), qui représente le temps de réactivité lorsque l’internaute veut agir avec le site web (cliquer sur le CTA, ouvrir un lien…)  . Selon Google, un bon FID doit se situer en dessous de 100 millisecondes.  
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift), qui mesure la stabilité visuelle d’une page internet, c’est-à-dire les changements de mise en page inattendus qui s’effectuent  sur la durée de vie d’une page. Un bon CLS ne doit pas dépasser 0,1. 

Référencement local

De nos jours , les internautes sont de plus en plus intéressés par la consommation locale. En effet, la moitié des recherches concerne une recherche locale afin de trouver un lieu (hôtel, restaurant, plage, église, supermarché).
Afin de profiter du référencement local de Google, il faut  :

  • Créer une fiche Google My Business
  • Inscrire votre site sur Google actualités
  • Créer des pages web sur votre site web à destination locale

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